Ils témoignent

Retour d'expérience

"Je fais partie des familles d’accueil d’AFAR17 depuis 2016 et j’ai jusqu’alors accueilli deux étudiants. J’ai décidé de m’impliquer dans cette association pour partager ma culture, mes valeurs et apprendre des autres. Cela permet vraiment de s’enrichir sur des tas de sujets différents mais aussi de faire découvrir la France à ces étudiants étrangers ! Nous passons beaucoup de temps à parler avec eux et organisons des sorties pour leur montrer la région."
Dido
Famille d'accueil
Je suis famille d’accueil au sein d’Afar17 depuis 2011 et j’ai accueilli beaucoup d’étudiants. Cet engagement me plaît car on encourage l’échange entre l’international et notre beau pays tout en permettant aux étudiants de découvrir l’université française. J’apprends également beaucoup des autres et il est vrai, j’améliore mon anglais ! Mais c’est un échange et je leur apprends aussi à mieux utiliser le français. Je trouve très intéressant de partager mon quotidien avec la jeunesse ! Chez moi, on peut cuisiner ou flâner à la plage, au cinéma… Les étudiants sont très libres dans leur organisation et je suis présente pour les accompagner. Après leur départ, nous gardons contact grâce au réseau social Facebook
Michèle
Famille d'accueil

"La première fois que j'ai accueilli un étudiant, c’était il y a 7 ans. J'accueille désormais chaque année un étudiant. Ayant un fils de l'âge des étudiants, je fais pour eux ce que je ferais pour lui, tout en les aidant à trouver leur autonomie dans la ville. Je m'adapte à la personnalité de chacun, je les guide beaucoup au début. Les échanges sont très enrichissants. Je leur fait connaître notre ville et plus largement la France et notre culture, notre histoire et les liens avec la leur. A leur contact j'apprends à connaître petit à petit leur façon de vivre et leurs vues parfois différentes sur le monde. Je suis moi-même curieuse de tout et passionnée par ce que je ne sais pas encore. Vivant seule, je m'adapte facilement. Il est important pour moi de me rendre disponible pour eux. J'ai le plaisir de garder des contacts avec eux après leur séjour à la maison. Certains sont revenus en vacances chez moi, d'autres envisagent de le faire, tous savent qu'ils seront toujours les bienvenus, même des années plus tard."
Nicole
Famille AFAR17
Promenade des Minimes, La Rochelle
Je me suis dit que venir par le biais de cette association m'aiderait car je serais aider par une famille. J’ai appris beaucoup de cette expérience : la culture française dans son ensemble et la manière dont les français vivent au jour le jour. J’ai aussi appris à bien mieux parler en français et j’ai beaucoup amélioré mes compétences linguistiques. Enfin, j’ai appris à vivre de mes propres moyens dans un pays étranger. C’était vraiment bien. Je vivais uniquement avec ma mère d’accueil et elle était incroyable, douce, accueillante et réconfortante. Elle m’a beaucoup aidé durant ce séjour
22528042_1494351320630754_6481099204998231407_n
Elle
Étudiante américaine
Bonjour! Je suis vraiment contente de vous écrire. J’ai étudié à La Rochelle pendant quelques mois à l’automne 2013. Ils étaient les 4 mois les plus mémorables de ma vie. L’école où nous étudions était vraiment bien et nous étions entourés d’autres étudiants étrangers. Ma mère d’accueil était très généreuse, gentille et vraiment accueillante. Elle m’a même amenée en voyage proche de la Rochelle et m’a beaucoup appris sur la France. La Rochelle était une très jolie ville, très différente de la ville touristique de Paris. Je parle toujours de mes aventures françaises, même 4 ans après.
Ashleigh B
Étudiante en 2013

Je voulais apprendre les habitudes des français et rencontrer de nouvelles personnes. Si quelqu’un me demande si c’est une bonne idée de vivre dans une famille française, je le recommande définitivement ! J’ai appris à respecter et aimer les autres. J’ai appris que pour le repas, on s’assoit tous ensemble autour de la même table. J’ai appris à partager avec des personnes totalement différentes de moi. J’ai appris la différence entre le bon vin et le mauvais, le bon pain et le mauvais, le bon fromage et le fromage de caractère (parce que tous les fromages sont bons!). J’ai appris que la vie était pleine de moments que nous chérissons. Enfin, j’ai appris que le plus grand honneur sur Terre est d’être la personne que l’on est. Je n’aurais pu espérer vivre avec deux personnes plus attentionnées, aimantes et gentilles. Je leur dois tellement plus que ce qu’ils m’ont donné. J’espère vraiment les revoir ! Je recommanderai cet échange aussi longtemps que Didier et Odile seront dans l’association !
23844731_1762085110468188_8014103770834713337_n
Royce
Étudiant américain
Je voulais me submerger totalement dans la culture française et ça me semblait être la meilleure option. J’ai amélioré ma communication en français et j’ai appris que la culture et le style de vie des français étaient très différents de ce que je connais aux USA. Ils étaient vraiment accueillants et m’ont fait me sentir comme à la maison. La nourriture était délicieuse et j’ai beaucoup aimé les conversations que j’ai eu avec ma famille chaque soir. Je recommande ce programme qui est bien conçu et offre aux étudiants internationaux la culture, l’éducation et la notion de vie de famille à la française.
Marley
Étudiante américaine
J’ai décidé de venir par le biais d'AFAR17 pour apprendre à parler le français couramment. Là bas les journées de cours sont plus longues par rapport aux USA. Mais ils cuisinent comme de vrais professionnels ! Je recommanderai bien évidemment ce programme à mes amis !
13882131_1781233195423414_7254093745660721928_n
Abigail
Étudiante américaine

Je voulais apprendre le français avec des français ! Et ce, tout en ayant des cours pendant un semestre. Je pense que j’ai beaucoup plus vite appris la langue en étant en famille d’accueil plutôt que seul dans une chambre d’étudiant et sans être dans un contact quotidien avec des français. Ma famille d’accueil était très gentille et veillait à ce que j’apprenne la langue tout en profitant de mon séjour.

J’ai choisi AFAR17 car je voulais rencontrer des locaux et apprendre le français en dehors des cours. Grâce à ce séjour, je suis devenue meilleure en français et je suis également beaucoup plus indépendante. Ma famille d’accueil était vraiment très gentille et accueillante. Je me suis vraiment sentie à l’aise avec eux.

J’ai fréquenté l’Université de Charleston pour mon premier cycle et l’école avait un programme en partenariat avec L’université de La Rochelle. Cela m’a permis de transférer tous mes crédits validés en France à Charleston, mais aussi de valider un équivalent en France. J’avais un bon groupe d’amis. Ils étaient non seulement français mais aussi allemands, norvégiens, marocains et vénézueliens, pour ne citer qu’eux. La Rochelle était une ville de taille parfaite pour nous. Cela nous a permis d’être parfaitement immergés dans la culture française. J’ai vraiment apprécié que les profs ne nous parlent pas anglais, ce qui nous obligeait à parler Français constamment. Nous devions trouver les mots pour faire comprendre nos idées. J’étais hébergé par Nicole.C et je ne pouvais pas espérer meilleure hôte. Elle avait beaucoup de notions en anglais, mais ça ne nous empêchait pas de parler en français. Elle m’aidait uniquement quand j’avais du mal avec certaines expressions. J’ai un très bon souvenir de mon séjour avec Nicole et je la recommande grandement. Aujourd’hui, je termine mon master en comptabilité à la Wake Forest University. Je compte par la suite partir à Boston pour commencer ma carrière. Mon entreprise est internationale et a son siège social à Londres. J’espère aussi pouvoir aller à Paris pour acquérir une expérience professionnelle à l’étranger pendant quelques années.